Guide pour choisir son composteur

Le compostage est un moyen écologique pour éliminer tout vos déchets végétaux et ménager. Mais le composteur pour être efficace, il doit être adapté à votre réalité. La bonne nouvelle, c’est que peu importe si vous vivez dans une tour d’habitation ou sur un terrain de 12 hectares, il existe un composteur adapté à votre réalité !

Pourquoi ne puis-je pas simplement construire un tas sur le sol, demandez-vous ? Eh bien, c’est tout à fait possible. Mais les bonnes manières, du moins en milieu urbain, nous obligent à dissimuler notre compost (tout le monde ne veut pas le voir ni le sentir). Le fait d’avoir un composteur empêche également les chiens et les ratons laveurs de répandre le compost dans le jardin.

Nous avons divisé les options en fonction des différents mode de vie.

Quel composteur pour quelqu’un qui vit en appartement ?

Si vous manquez d’espace, un bac à lombricompost est la solution. Il s’agit essentiellement d’un récipient de la taille d’une petite valise. Les bacs de stockage abritent de vers de compostage rouges qui mangent vos restes alimentaires, ainsi que du papier journal déchiqueté.

Vous pouvez placer votre lombricomposteur sur un balcon, un patio ou une terrasse. Mais, il est préférable de ne pas l’exposer directement au soleil. Il est aussi possible de le placer ou à l’intérieur, dans un meuble de cuisine ou un placard. Vous pouvez même le placer dans un coin du salon — certains bacs à vers préfabriqués sont conçus pour ressembler à un meuble chic.

(Ne vous inquiétez pas, les vers ne peuvent pas s’échapper dans votre maison.) Et lorsqu’ils fonctionnent correctement, les bacs sont quasiment inodores.

Il est également assez facile de fabriquer son propre lombricomposteur

Mais il existe une grande variété de modèles disponibles dans les jardineries et chez les fournisseurs en ligne si vous recherchez une solution toute faite. La plupart des modèles achetés en magasin sont conçus avec des couches empilables qui séparent les déchets de cuisine frais, où les vers aiment s’installer, du compost fini — ce qui en facilite la collecte et l’utilisation. Ils sont également munis d’un robinet pour recueillir le « thé de compost ». Le thé de compost parfait pour les plantes d’intérieur. Il a de véritables vertus pour le sol. Il va inoculer une concentration importante d’êtres vivants dans le sol, qui va permettre de booster ses capacités en améliorant les chaînes alimentaires entre les différents organismes qui vivent dans la terre.

Vous trouverez probablement l’un des bacs à vers en plastique standard dans votre jardinerie locale, mais des versions en bois plus attrayantes sont disponibles en ligne. Si votre bac à vers n’est pas livré avec des vers, vous pouvez les acheter en ligne au kilo et vous les faire livrer à votre domicile.

L’inconvénient des lombricomposteurs

Il faut un peu d’attention pour que les vers soient heureux. Vous devez surveiller régulièrement l’état du bac, ça se fait bien, si vous ajoutez régulièrement des épluchures dedans. Mais si vous voyagez beaucoup, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Quel composteur pour quelqu’un qui vit sur un terrain en banlieue ?

Nous recommandons un composteur rotatif pour les petits terrains.

Ils sont autonomes, ce qui permet de garder les bestioles à l’écart et la zone de compostage bien rangée. Le composteur rotatif maintient le compost bien aéré à l’intérieur, ce qui contribue à réduire les odeurs et accélère la transformation des déchets de cuisine en or noir.

Les composteurs rotatifs existent en différentes tailles

Choisissez celui qui correspond à la taille de votre famille. Les composteurs rotatifs sont équipés de mécanismes qui facilitent la rotation du composteur. Mais méfiez-vous des composteurs rotatifs dans lesquels le bac est monté verticalement, car il est très difficile de les faire tourner lorsqu’ils sont pleins.

Placez le composteur rotatif dans un endroit ombragé et à l’écart dans votre jardin.

Vous aurez besoin d’une réserve de feuilles, de paille, d’herbe coupée ou d’autres sources de matière organique à jeter dans le bac chaque fois que vous ajoutez des déchets de cuisine.  

L’inconvénient des composteurs rotatifs

Pour leur taille, les composteurs rotatifs sont généralement plus chers que les bacs à compost conçus pour être posés sur le sol.
De plus, parfois l’ouverture pour récupérer le compost est relativement petite ce qui rend la récolte du compost fini un peu difficile.

Quel composteur pour quelqu’un qui a un grand jardin en banlieue ou à la campagne ?

Si vous ne manquez pas d’espace, nous vous suggérons un système de composteur à trois bacs.

L’idée est de construire votre bac à compost sur le sol avec des parois sur les côtés pour empêcher le contenu de se répandre. Avec cette approche, il est beaucoup plus facile de retourner le compost (à l’aide d’une fourche ou d’un outil spécial pour retourner le compost) — ce qui favorise l’aération — et de récolter le produit fini.

Le fait d’avoir trois bacs offre beaucoup d’espace pour stocker des feuilles supplémentaires et d’autres matériaux de compostage, et vous permet de faire plusieurs tas à la fois — ce qui est particulièrement utile si vous avez de grandes quantités de déchets de cuisine, de déchets de jardin ou même de litière provenant d’un poulailler à composter. Une fois qu’un bac est plein, commencez un nouveau tas dans le bac suivant pendant que le premier tas continue à se décomposer.

Pour une approche DIY, consultez nos instructions étape par étape pour construire un système à trois bacs avec des palettes usagées. Il existe également de nombreuses options préfabriquées disponibles dans les magasins d’articles de jardinage, notamment des modèles grillagés et de magnifiques bacs en cèdre.

L’inconvénient du composteur à trois bacs.

Étant donné qu’ils sont à l’air libre, les odeurs peuvent être un problème avec l’approche à trois bacs. Consultez notre guide sur les secret d’un compost parfait pour obtenir des conseils sur la façon d’éviter les mauvaises odeurs. Les animaux nuisibles peuvent également poser problème. Pour empêcher les chiens et les ratons laveurs d’entrer, il suffit de poser un morceau de grillage métallique, coupé à la taille du bac, sur le dessus du tas.

Marie

Recent Posts

À la découverte des plantes sauvages en cuisine

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…

2 jours ago

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

3 jours ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

5 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

1 semaine ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago