À l’automne, les fleurs se font rares. Mais les abeilles et autres pollinisateurs sont encore en activité. En effet, ils doivent se nourrir, et finaliser leur stock pour l’hiver. Les plantes mellifères d’automne sont donc indispensables dans le jardin.
Vous trouverez dans cet article quelques idées de fleurs d’automne à ajouter à votre jardin, afin de fournir aux abeilles du pollen et du nectar de façon à les aider à survivre à l’hiver.
En automne, les abeilles et les bourdons travaillent sans relâche pour trouver du pollen et du nectar en vue de l’hibernation. Ils ne sont pas les seuls, tous les animaux sauvages font des efforts désespérés pour s’engraisser et faire des réserves pour l’hiver.
Pour cette raison, je propose une variété de fleurs à floraison tardive pour les pollinisateurs, et je laisse les fleurs fanées pour que les oiseaux aient aussi une source de graines.
On peut laisser le basilic fleurir à l’automne, ce qui attire de nombreux types de pollinisateurs. Cela vous permettra également de récolter vos propres graines !
C’est une annuelle qui se sème toute seule, avec des fleurs violettes en forme d’étoile. La bourrache, qui accompagne de nombreuses cultures de légumes et de fruits, fleurit toute la saison et fait le bonheur des abeilles. Elle pousse de préférence en plein soleil. La bourrache attire les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. Les bourdons également se régaleront de son nectar et iront par la suite visiter vos plants de tomates pour assurer une bonne pollinisation au jardin.
Le brocoli de printemps a pratiquement fini de produire à l’automne, et le fait de laisser les plantes permet aux abeilles de butiner les fleurs. Si vous laissez les plants de brocoli passer l’hiver, ils fleuriront au printemps et fourniront aux abeilles le butin indispensable en début de saison. Pour ma part, je me permet de faire cela car je peux renoncer à l’espace de culture.
Les fleurs de calendula fleuriront toute l’année jusqu’aux gelées tout en attirant les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques. J’aime répandre les graines dans tout le jardin au début du printemps.
En savoir plus sur les bonnes raisons de cultiver le calendula. L’abondance de fleurs me permet d’en récolter quelques-unes pour moi-même afin de fabriquer de l’huile de calendula et de la pommade cicatrisante. À la fin de l’automne, je peux récolter mes propres graines.
Les Anémones du Japon sont l’un de mes ajouts préférés au jardin. C’est une plante vivace à la jolie floraison automnale. Facile à cultiver, elle offre des fleurs gracieuses et lumineuses. Son feuillage couvre joliment le sol au printemps et en été, tandis qu’elle offre des fleurs spectaculaires à l’automne lorsque tout le reste semble se faner. Il faut dire que les abeilles sont bien contentes que ces fleurs soient là.
Melissa officinalis est une plante délicieuse de la famille de la menthe. Elle est connue dans nos jardins pour ses senteurs de citronnelle. Melissa est le mot grec pour abeille, et ses fleurs d’automne attireront de nombreux pollinisateurs à l’automne. Alors que les menthes ont tendance à envahir une zone avec leurs stolons, la mélisse s’étend simplement en se regroupant. Elle peut facilement être divisée et disséminée dans le jardin. J’aime la faire pousser près des légumes, car son parfum citronné repousse les parasites, et elle peut être coupée pour servir d’engrais. On peut aussi en faire des merveilleuses infusions..
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…