JARDINAGE NATUREL

Favoriser la biodiversité dans votre jardin

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment rendre votre espace extérieur encore plus remarquable en favorisant la biodiversité dans votre jardin.

La biodiversité consiste à créer un environnement dans lequel un maximum d’êtres vivants peuvent se développer. Dans votre jardin, les êtres vivants les plus importants sont, bien sûr, vous et votre famille. Mais voilà, votre bien-être s’améliorera si vous êtes tous entourés par la nature. En optimisant la biodiversité dans votre jardin, vous contribuez à votre épanouissement.

10 suggestions pour maximiser la biodiversité dans votre jardin

  1. Aménagez des points d’eau au jardin
  2. Offrez un abri aux insectes qui hivernent
  3. Abandonnez les pesticides et utilisez plutôt des plantes compagnes
  4. Plantez une haie
  5. Installez un toit vert sur votre abri
  6. Adoptez la verticalité et les murs végétalisés
  7. Optez pour les fleurs sauvages pour favoriser la biodiversité
  8. Offrez-vous un arbre fruitier
  9. Ne tondez pas le gazon trop court / pas trop souvent
  10. Créez une autoroute pour les hérissons

1. Aménagez des points d’eau au jardin pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

Tout être vivant a besoin de trois choses. De l’eau, de la nourriture et un abri. Dans cet ordre. En ajoutant un point d’eau respectueux de la faune dans votre jardin, vous maximiserez la biodiversité.

Le meilleur élément d’eau respectueux de la vie sauvage est un étang. Vous constaterez qu’il suffit de créer un étang avec des parois inclinées et quelques plantes pour que la faune apparaisse. Il y aura des oiseaux qui boiront et se baigneront dans les bas-fonds, les insectes le visiteront et ensuite les oiseaux – ou même les chauves-souris – viendront se régaler des insectes.

Les étangs et les petits enfants ne font pas bon ménage. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer une grille métallique située juste sous la surface de l’eau. Vous ne la verrez pas, mais elle empêchera quiconque de tomber dans l’eau. Vous pouvez aussi construire une jolie clôture autour de votre espace naturel et n’autoriser que les visites surveillées de l’étang.

Tous les aménagements aquatiques favorables à la faune ne sont pas forcément des étangs. Une grande jardinière en acier (sans les trous de drainage !) peut aussi être utilisée pour créer un très joli jardin d’eau. Utilisez-la pour recueillir l’eau de pluie qui ruisselle de votre toit et elle fera office de bassin de trempage où vous pourrez remplir votre arrosoir.

2. Offrez un abri aux insectes qui hivernent

Je suis sûr que vous avez vu des hôtels à insectes en vente dans les jardineries. Ils sont très élégants et font d’excellents cadeaux de Noël. Mais vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour fournir un abri à la faune.

3. Abandonnez les pesticides et utilisez plutôt des plantes compagnes

Ne soyez pas trop ordonné – lorsque les plantes de bordure meurent pour l’hiver, laissez les tiges où elles sont. Vous serez étonné de voir que certains animaux passeront l’hiver dans les tiges creuses
Créez un tas de bûches dans un endroit tranquille.
Rassemblez les feuilles d’automne et faites-en un gros tas dans un coin. En quelques années, vous obtiendrez un merveilleux terreau de feuilles pour le paillage. Et peut-être que d’ici là une famille d’hérissons s’installera
Ne coupez pas le lierre – les fleurs de lierre sont une source incroyable de pollen et de nectar pour les abeilles.

4. Plantez une haie pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

L’automne et l’hiver sont les périodes idéales pour planter une nouvelle haie. Les haies à racines nues sont très rentables et très faciles à planter. Vous pouvez utiliser la haie pour délimiter votre jardin. Votre haie pourrait peut-être faire écran à la rue. Vous pouvez également plantez quelques plants de à racines nues à côté d’une clôture existante. Le temps que la clôture vieillisse, les plantes seront assez grandes pour la remplacer – au fil du temps, vous aurez économisé une fortune en frais de clôture.

Pourquoi planter une haie ? Les haies sont l’arme ultime pour maximiser la biodiversité. En particulier si vous choisissez une haie d’espèces indigènes. Des fleurs au printemps pour les abeilles, des baies en automne pour les oiseaux et beaucoup, beaucoup d’abris pour tout le monde. Vous en profiterez également.

Les haies peuvent aussi être un véritable atout pour les propriétaires qui sont gênés par le bruit de la route. Les haies sont tout simplement géniales pour absorber le bruit !

5. Installez un toit vert sur votre abri

Le sol n’est pas le seul endroit où vous pouvez faire pousser des plantes. En fait, si vous avez peu d’espace au sol, vous pouvez  » hisser  » les plantes et les mettre sur le toit.

Les toitures vertes ne sont pas difficiles à réaliser, mais vous devez vous assurer que le bâtiment ou la structure sont suffisamment solides pour supporter le poids des plantes et des milieux de culture. Essayez de « verdir » votre abri, votre abri range-poubelle ou même votre bureau de jardin.

6. Adoptez la verticalité et les murs végétalisés

Vous avez peut-être déjà vu des murs végétalisés sur des bâtiments commerciaux. Ils sont souvent utilisés dans les villes pour lutter contre la pollution. Mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas créer votre propre mur végétal : c’est un excellent moyen d’introduire des plantes et de la biodiversité dans un petit jardin.

7. Optez pour les fleurs sauvages pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

Les fleurs sauvages sont à la mode dans l’aménagement des jardins et j’en suis très heureuse. Les fleurs et les herbes indigènes sont si bien adaptées à notre climat qu’elles sont incroyablement faciles à entretenir. Non seulement elles sont parfaites pour un jardin nécessitant peu d’entretien, mais elles attirent également toutes sortes d’animaux sauvages. Des abeilles aux coléoptères, des oiseaux aux papillons.

Où pourriez-vous planter des fleurs sauvages dans votre jardin afin de maximiser la biodiversité ? Sur cette pente difficile à gérer ? Pour remplacer une partie de la pelouse (et vous épargner la tonte !) Ou pourquoi pas un toit végétal avec des fleurs sauvages ? Elles sont formidables !

8. Offrez-vous un arbre fruitier

Les pommes, les poires et les prunes sont toutes faciles à cultiver dans notre pays. Et pensez à la réduction de l’empreinte carbone par rapport aux fruits importés.

Sur le plan de la biodiversité, les arbres fruitiers ont vraiment beaucoup à offrir. Les fleurs printanières fournissent de la nourriture aux abeilles, les branches sont des perchoirs pour les oiseaux, et les pommes tombées au vent sont de la nourriture pour de nombreux visiteurs du jardin.

9. Ne tondez pas le gazon trop court / pas trop souvent

Essayez de laisser pousser une partie de la pelouse – vous serez étonné de voir le nombre de fleurs sauvages qui apparaîtront. L’herbe longue est très attrayante pour les papillons des prés. En ne tondant pas votre pelouse, vous contribuez donc à maximiser la biodiversité.

10. Créez une autoroute pour les hérissons

Les hérissons ont vraiment du mal à s’adapter à la vie du 21e siècle. Ces créatures mangent les limaces, les coléoptères, les vers, les chenilles et les perce-oreilles qu’elles trouvent dans les jardins et, bien sûr, dans les haies. Nos amis épineux des jardins ont de très grandes zones de recherche de nourriture. Aussi, lorsque nous, les humains, creusons leurs zones de recherche de nourriture pour construire un lotissement avec de petits jardins et de grandes clôtures, les hérissons restent bouche bée.

Marie

Recent Posts

Idée reçue sur les oiseaux: les oiseaux ne dorment que d’un œil

Une idée reçue largement répandue sur les oiseaux est qu'ils ne dorment que d'un œil.…

1 jour ago

L’ancolie commune : une magnifique fleur indigène

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l’Ancolie commune, une magnifique vivace indigène aux fleurs délicates…

3 jours ago

Le chou de Bruxelles : un guide pour le potager

Le chou de Bruxelles : guide complet pour réussir sa culture au potager Le chou…

4 jours ago

Comment conserver les courges durant l’hiver

Après avoir récolté les courges d'hiver, il est temps de les faire sécher, ce qui…

6 jours ago

Le chant matinal des oiseaux

Dans les premières heures du jour, lorsque la nature est baignée dans une lumière douce…

1 semaine ago

Des arbustes persistants pour un jardin éclatant

Salut à tous les amoureux de la nature et du jardinage ! Aujourd'hui, j'ai envie…

1 semaine ago