Tirez le meilleur parti de cette saison en préparant chez vous du compost à partir de feuilles mortes.
Alors que le printemps arrive à grands pas, les routes et les espaces extérieurs sont encore remplis de feuilles mortes et de brindilles. Cette saison marque la fin de l’hiver et laisse la place à de nouvelles feuilles et à de la verdure, créant ainsi de magnifiques paysages. Avec toutes ces feuilles mortes, vous pouvez en faire du compost et l’utiliser à bon escient.
Le compost est créé à partir de matières végétales telles que l’herbe, les feuilles mortes ou les restes de légumes qui peuvent être décomposés. Le compost permet d’enrichir le sol, de retenir l’humidité, de supprimer les maladies des plantes et de filtrer les parasites nuisibles. Le compostage réduit le besoin d’engrais chimiques. Voici comment vous pouvez faire du compost à partir de feuilles mortes.
Étape 1 : Ramassez les feuilles mortes dans votre jardin ou dans les environs selon vos besoins. Ne ramassez pas de feuilles mortes en foret, c’est interdit !
Étape 2 : Ensuite, laissez les feuilles au soleil. De façon à ce que l’humidité s’évapore.
Étape 3 : Puis, broyer les feuilles mortes. Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse à gazon si vous en avez une. Après le broyage, ajoutez la moitié de la quantité dans un seau.
Étape 4 : Ajoutez maintenant une couche de bouse de vache dans le seau. Vous pouvez aussi utiliser un mélange fait sur le marché comme alternative. Laissez la bouse ou la poudre reposer pendant 8 à 10 jours pour que les micro-bactéries puissent faire leur travail.
Étape 5 : Si vous utilisez de la bouse de vache, veillez à remuer le mélange une fois par jour pendant 8 à 10 jours. Cela aide le processus de décomposition. Ne remuez pas le mélange si vous utilisez une poudre de mixage.
Étape 6 : Vers 8-10 jours, le mélange commencera à libérer de l’eau. Cela signifie que vous avez fait le bon choix. Maintenant, ajoutez les feuilles broyées restantes dans le mélange, une petite qualité à la fois pendant les prochains jours.
Étape 7 : Après 2 semaines, vous pouvez commencer à ajouter les épluchures de légumes et de fruits et les restes de repas au mélange de compost dans le seau. Lorsque le seau est à moitié plein, n’oubliez pas de le fermer avec un couvercle et passez à un 2ème seau si vous avez plus de matière à faire.
Étape 8 : Laissez le seau pendant environ 3 semaines et recommencez la même procédure avec le 2ème seau. Lorsque le deuxième seau sera rempli (environ 3 semaines), le compost sera prêt dans le premier.
Étape 9 : Votre compost maison à base de feuilles mortes est prêt à être utilisé. Utilisez-le dans votre jardin et rendez-le encore plus sain et plus beau.
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…
La gentiane, avec ses fleurs jaunes lumineuses et ses racines imposantes, est une plante qui…
Si vous avez déjà fait du jardinage, vous avez probablement entendu parler des sols riches…
La plupart des papillons sous leur forme adulte ne posent pas de problème majeur dans…