Categories: JARDINAGE NATUREL

Fabriquer un épouvantail

L’épouvantail était traditionnellement utilisé pour faire fuir les oiseaux et les empêcher ainsi de grappiller les graines et les fruits. Planté en plein champ ou dans le jardin, il était l’allié du jardinier et de l’agriculteur. De nos jours, il est de moins en moins utilisé… En effet, son efficacité contre les oiseaux n’est pas toujours au rendez-vous. Mais fabriquer un épouvantail reste néanmoins une idée d’activité thématique originale à faire avec les enfants.

Fabriquer un épouvantail

Créer un épouvantail est une activité plutôt simple à mettre en œuvre, mais il faut d’abord définir si cette création aura un rôle utilitaire ou purement décoratif.

Dans le premier cas, l’épouvantail fera la taille d’un adulte pour être plus vrai que nature ; dans le second, l’imagination des participants sera leur seule limite !

Matériel

Prévoir un bâton d’environ 2 m de long qui servira à faire le corps, un bâton de 1,50 m pour l’envergure des bras, de la corde, de la toile ou un pot de fleur pour réaliser le visage, de vieux vêtements pour l’habiller et éventuellement de la paille pour le rembourrer.

Il faut d’abord réaliser l’ossature du personnage. Sur le bâton de 2 m, tracer une marque à 50 cm d’une extrémité puis repérer la moitié du bâton de 1,50 m. Assembler les deux morceaux en croix à l’aide de corde, en réalisant un nœud solide (du type nœud de brelage carré). Enfiler une chemise et un pantalon sur la structure. Remplir les vêtements de paille et, au besoin, fixer le pantalon avec de la corde, comme une ceinture.

Ensuite, pour la tête, coudre un sac de toile. Il est aussi possible d’utiliser un pot de fleur posé à l’envers et sur lequel sera dessiné un visage.

Enfin, compléter le tout avec un chapeau en paille ou en feutre. Pour apporter une touche plus traditionnelle, laisser dépasser la paille aux extrémités des manches et des bas de pantalon.

Finalement, varier les plaisirs en jouant sur la taille de l’épouvantail

Les enfants seront sans nul doute ravis d’avoir un épouvantail à leur taille. Cela peut-être une occasion de recycler d’anciens vêtements qui ne leur vont plus !

Marie

Recent Posts

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

15 heures ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

3 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

6 jours ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

1 semaine ago

Des vivaces pour les papillons et leurs chenilles

Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…

2 semaines ago