Le BRF ou bois raméal fragmenté résulte du broyage de petites branches fraîchement coupées de moins de 7 cm de diamètre. Il peut être appliqué sur le sol en hiver puis intégré au printemps, ce qui en améliore grandement la structure et sert d’engrais. C’est également un excellent moyen de recycler les déchets du jardin.
La technique du BRF vient du Québec, où elle a été expérimentée un peu par hasard, à partir de 1970. Des ingénieurs agronomes ont déchiqueté de jeunes branches en hiver, ont répandu le matériau déchiqueté sur les terres agricoles et l’ont incorporé à la terre végétale au printemps.
Le broyage consiste à transformer vos déchets verts directement dans votre jardin. Le broyeur ingurgite les gros volumes de déchets principalement les résidus d’arbres (que les feuilles soient complètement tombées ou non) comme par exemple les résidus de la taille de vos haies, arbustes et arbres fruitiers ou d’ornement…
Broyez des branches jeunes et fraîchement coupées, idéalement d’un petit diamètre de 2 à 4 cm (les plus riches en nutriments). Cependant, vous pouvez broyer des branches jusqu’à 7 cm de diamètre si votre broyeur le permet.
Remarque : vous pouvez ajouter un petit nombre de branches de conifères (10-20% maximum du volume total).
Le BRF présente des avantages certains en termes d’amendement et de fertilisation du sol. Cependant, vous pouvez également l’utiliser comme un simple paillis.
Remarque : si vous laissez le BRF en tas sur le sol, il peut monter rapidement en température et perdre la plupart de ses propriétés. Sur les sols argileux, ne répandez que 1 cm de BRF (une couche plus épaisse peut retenir l’humidité en hiver et retarder le réchauffement du sol au printemps).
Note : si vous faites du bois raméal fragmenté spécifiquement pour le paillage, incorporez des branches de cèdre pour aider le paillage à contrôler les mauvaises herbes.
Consultez aussi :
Le paillage au jardin
Comment pailler votre jardin
Compost ou paillis : Quelle est la différence ?
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…