Que vous cultiviez vos fraises dans un jardin traditionnel, sur des plates-bandes surélevées ou dans des pots ou conteneurs, lorsque l’air automnal commence à s’installer, il est temps de commencer à préparer vos fraisiers pour l’hiver.
Les fraises sont l’une des plantes vivaces les plus faciles à cultiver. Une fois plantées, elles peuvent produire une récolte importante pendant plusieurs années, le tout avec un travail assez peu important. Mais pour que votre plantation de fraises reste productive, il faudra veiller à entretenir ses plate-bandes !
Bien que les fraises soient des vivaces résistantes dans la plupart des climats, elles ont besoin d’un peu d’aide pour survivre aux gelées. Surtout si vous vivez dans un climat où les températures peuvent chuter. Sans protection, les fraisiers peuvent non seulement être endommagés, mais dans certains cas, geler complètement.
Dans cette optique, voici comment préparer correctement vos fraisiers pour l’hiver.
Tailler ou ne pas tailler les fraisiers, telle est la question. Lorsqu’il s’agit de fraises, la taille permet de revitaliser et de redonner de l’énergie aux plantes. Mais une chose est sûre, ne taillez pas vos fraisiers en automne. En particulier les variétés de fraises qui poussent en juin. C’est un véritable désastre !
D’une part, les fruits de l’année prochaine sont en cours de formation dans les plants. Les couper à ce stade peut éliminer la plupart ou la quasi-totalité des fruits de l’année prochaine. Mais plus encore, les plants se retrouvent alors sans protection ou presque. Malheureusement, si vous coupez vos plantes à la fin de l’automne, vous aurez davantage de risques de provoquer leur perte à cause du gel.
La taille ne doit être effectuée que juste après la dernière fructification, au début de l’été. Cela donne aux plantes le temps de repousser avant d’entrer en dormance. Cette croissance permet ensuite de protéger les plantes pendant l’hiver.
Si vous n’avez pas taillé vos plantes cette année, vous pouvez les laisser en place. Il suffit de les pailler à la fin de l’automne et, l’année suivante, de les tailler au début de l’été, dès qu’ils ont fini de fructifier.
La façon dont vous cultivez vos fraises joue un rôle important dans la manière de les protéger pour l’hiver. Tous les fraisiers ont besoin d’être protégés du froid, quel que soit l’endroit où ils poussent.
Pour les plantes qui poussent dans un jardin il faut appliquer un paillis épais de 10 à 15 cm sur les plantes à la fin de l’automne. Quand il s’agit de paillis, la clé est de choisir un matériau qui permet à l’air de toujours atteindre les plantes et les racines en dessous.
La paille figure en tête de liste. Elle offre une bonne protection aux racines, tout en permettant aux plantes de respirer et d’absorber l’humidité pendant l’hiver.
Les aiguilles de pin peuvent être une excellente option pour le paillage des fraisiers. Veillez à ne pas en mettre trop car elles peuvent empêcher l’air et l’eau de pénétrer dans les plants.
Les feuilles déchiquetées constituent un autre excellent choix. Le feuilles déchiquetées est une bien meilleure option que les feuilles entières. Les feuilles entières peuvent devenir détrempées et épaisses, ce qui étouffe les plantes. Dans ce cas, les feuilles de chêne sont un excellent choix, car elles apportent un peu d’acidité au sol lorsqu’elles se décomposent, ce qui est parfait pour les fraisiers qui aiment les acides.
Vous devez pailler vos fraises à la fin de l’automne, une fois qu’elles sont en dormance pour la saison. Vérifiez près de la couronne des plants, et s’il n’y a pas de nouveau feuillage vert qui pousse, ils sont prêts pour le paillage.
Les fraisiers en pot sont un peu plus sensibles aux températures glaciales de l’hiver que ceux plantés en pleine terre. À moins que vous ne viviez dans un climat aride avec des températures hivernales chaudes, les fraisiers en pot doivent être protégés du gel.
Cela dit, les soins hivernaux sont assez simples et directs – du moment que vous les mettez à l’abri du danger !
Un garage non chauffé, une grange ou un abri sont d’excellentes options pour protéger les fraisiers en pot du froid durant l’hiver. Les mettre à l’abri du froid direct est un bon début, mais il est bon de leur fournir une petite couverture supplémentaire.
Les plantes ont toujours besoin d’humidité pour survivre, même dans leur état de dormance. Vérifiez le sol toutes les semaines environ et arrosez si nécessaire.
Dès l’arrivée du printemps, vous pourrez les découvrir les plantes et les ramener à l’extérieur.
Voici comment entretenir vos fraisiers cet automne afin qu’ils passent l’hiver et vous offrent une bonne saison de croissance l’an prochain!
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…