Si vous avez déjà gardé un tas de compost, il est fort probable que vous ayez vu des courges ou des tomates en sortir à un moment ou à un autre…Sans doute qu’en constatant cela pour la première fois vous vous êtes demandé : » Comment est-ce que ça a poussé là ? Je ne l’ai pas plantée. » Eh bien, la nature des semences c’est de pousser. Et beaucoup de fruits et légumes que nous achetons au marché et en supermarché ont des semences qui n’attendent que de germer. Le tas de compost présente généralement des conditions idéales. C’est pourquoi vous avez sans doute déjà aperçu des jeunes pousses de plantes potagères au sein de votre tas de compost. Alors pourquoi ne pas planter vos légumes préférés achetés en épicerie ?
Après tout, il n’y a pas de grande différence entre, par exemple, les haricots qui se trouvent dans les bacs en vrac de votre magasin d’aliments naturels local et les haricots vendus en sachets de semences.
Tous les produits vendus en épicerie ou dans magasin d’aliments naturels ne se valent pas. Il y a des semences qui ne donneront pas de fruits, et d’autres qui en donneront. Pour que ça fonctionne convenablement, il est important d’utiliser des variétés non hybrides. Une variété hybride signifie que les semences ont été crées de manière à ce que la première génération porte des fruits identiques aux caractéristiques spécifiques. Mais si vous conservez des semences issues de cette génération (par exemple, d’une tomate hybride de l’épicerie) et que vous les plantez, elles ne donneront pas de bons résultats. Du moins, elles ne donneront pas des tomates identiques.
Tout ce qui est étiqueté comme variété ancienne, variété ancestrale ou traditionnelle n’est généralement pas un hybride. Mais il existe beaucoup de semences, de fruits et de légumes qui ne sont pas étiquetés où dont les variétés . Donc parfois, on ne peut pas savoir si c’est un hybride ou pas… Et malheureusement souvent la réponse est malheureusement oui. Même des chaines de magasins comme la Biocoop, la principale chaîne de magasins bio en France, commercialise des fruits et légumes F1. Cependant dans les magasins d’alimentation biologique vous trouverez quasiment à coup sûr le nom des variétés ce qui est très intéressant lorsqu’on récolte ses propres semences.
Vous ne voudriez probablement pas gaspiller (c’est-à-dire ne pas manger) une partie quelconque d’une tomate à 6 dollars. Mais si l’une d’entre elles se détériore, c’est très bien ! Les semences de tomates doivent être fermentées (ce qui signifie qu’elles doivent pourrir) pour devenir viables. Vous pouvez penser que la fermentation est plutôt dégoûtante. Pourtant, certaines semences en ont besoin pour germer.
La plupart des légumineuses, des légumes secs et des céréales (en particulier le quinoa et l’amarante) poussent merveilleusement bien dans le jardin. Intrigué par le motif de couleur des haricots Jacob’s Cattle ? Prenez-en un ou deux dans le sac et plantez-les ! Semez les légumineuses sèches à environ un pouce de profondeur, puis arrosez. Le quinoa et l’amarante se portent généralement bien, saupoudrés sur la terre ou légèrement recouverts de terre, et arrosés.
Les épices courantes comme les graines d’aneth, les graines de moutarde, le carvi et la nigelle (cumin noir) peuvent également pousser, si vous voulez essayer. Évidemment, utilisez des semences entières, pas celles qui sont écrasées ou moulues. Le principal facteur limitant est l’âge – depuis combien de temps vos épices sont-elles sur l’étagère ? Effectuez ce test simple pour voir si les semences d’épices (ou toute autre variété) sont encore viables. C’est-à-dire, déposez-les dans un bol avec d’eau. En règle générale, celles qui flottent ne sont plus viables ; celles qui coulent sont encore bonnes.
Certaines épiceries vendent des graines pour la germination, comme la luzerne, les légumes verts et les haricots. Rappelez-vous que toute graine qui germera fera pousser une plante. La meilleure chose à propos de ces graines est qu’elles sont habituellement organiques et non traitées avec des produits chimiques afin qu’elles puissent germer.
Dans le monde des arbres fruitiers, on jette généralement les noyaux et les pepins, il est donc tentant d’essayer de les planter. Cependant, cela peut s’avérer difficile, car de nombreux fruits, comme les pommes, ne poussent pas de façon identique (cela signifie que si vous plantez une semence de pomme donné, il est probable qu’elle donnera une autre variété pomme. Cultiver un arbre fruitier à partir de semences peut être une expérience intéressante, mais si vous voulez de bons arbres fruitiers, il est préférable de trouver un pépiniériste ou une pépinière de bonne réputation pour acheter de jeunes plants de qualité.
Cultiver un arbre fruitier à partir de semences peut être une expérience édifiante, mais si vous voulez de bons arbres fruitiers, il est préférable de trouver un paysagiste ou une pépinière de bonne réputation pour acheter de jeunes plants de qualité.
Pour certains types de fruits ou de légumes, seules les semences d’origine peuvent donner de bons résultats, car les variétés hybrides ne poussent pas correctement. Vous êtes à la merci des semenciers pour ces semences. Les courges, les melons et le maïs sont des exemples de produits couramment hybridés.
Les graines, les noix et les céréales « germées » sont de plus en plus populaires en raison de leurs bienfaits pour la santé et sont de plus en plus disponibles dans les rayons des épiceries en vrac. Les semences marquées comme « germées » ne pousseront probablement pas, car le processus de germination lance le processus de croissance, mais l’interrompt avant que la plante ne germe réellement. Comme on dit, elles sont tuées dans l’œuf.
Il va sans dire que tout type de graines ou de noix grillées ou pasteurisées ne germeront pas car elles sont déjà mortes.
De nombreux tubercules peuvent être plantés. Citons par exemple, le raifort ou le topinambour… D’autres qui fonctionnent bien sont le gingembre, les pommes de terre et les ignames.
Ces tubercules fonctionnent particulièrement bien, lorsque vous les avez un peu oubliés sur un comptoir et qu’ils ont commencé à produire des racines ou des tiges.
Chaque tête d’ail est composée d’au moins dix gousses individuelles, chacune d’entre elles pouvant être plantée pour faire pousser une toute nouvelle tête d’ail. N’oubliez pas que l’ail est généralement planté en plein air à la fin de l’automne, lorsque les températures baissent, pour une récolte estivale, l’année suivante.
Dans tous les cas planter des semences ou des tubercules achetés en épicerie peut être une belle manière de démarrer un projet de potager, sans dépenser beaucoup d’argent!
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…