L’abbaye cistercienne de Noirlac est située au bord du Cher, dans un environnement préservé. Elle déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée. L’abbaye cistercienne de Noirlac a confié la création de nouveaux jardins à Gilles Clément.
L’abbaye dégage une sérénité intemporelle avec sa longue abbatiale de pierre claire adossée à un coteau datant du XIIe siècle. Les cisterciens l’avaient construite sur un versant de collines reculé pour rechercher la compagnie de Dieu dans l’isolement, au creux d’une nature cultivée. Les jardins construits par les moines avaient disparu.
Dans les années 2010, le directeur actuel de l’abbaye, Paul Fournier, a demandé à Gilles Clément de revisiter la longue suite monotone de cours et de pelouses. Le paysagiste a alors esquissé une série d’aménagements minimalistes pour retisser des liens entre l’abbaye, et le paysage alentour.
Dans l’avant-cour, on peut admirer une vue traversante entre le coteau d’un côté et le bocage de l’autre. Les couleurs occupent une place centrale, avec des arbres de Judée aux fleurs pourpres, des clématites jaunes, des ronces tricolores et des graminées pouvant atteindre plus de trois mètres de hauteur. Le massif des roses changeantes, érigé à l’emplacement de l’ancien réfectoire des frères convers, offre une palette très colorée et parfumée lors de la floraison. Dans le jardin du cloître, les massifs aux contours irréguliers sont composés de plantes aux formes nuageuses qui reflètent le bleu du ciel. À l’est de l’abbaye, les trois massifs orientaux avec leurs marguerites, gauras et anémones du Japon donnent une belle perspective sur l’allée de vénérables tilleuls tricentenaires classés Arbres Remarquables.
Les nouveaux jardins offrent une excellente raison supplémentaire de découvrir ou redécouvrir l’Abbaye de Noirlac. Bien qu’ils soient encore jeunes, ces jardins ont déjà atteint l’essentiel de leur épanouissement. L’abbaye est désormais un centre culturel de rencontre qui mène régulièrement des actions pour mieux faire connaître le site cistercien.
L’entretien du jardin se fait sans aucun produit chimique, avec des engrais bio, et du compost. Le travail du jardinier prend parfois des allures monacales qui, en ce lieu, prennent justement tout leur sens.
Les horaires varient selon les saisons.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site internet de l’Abbaye.
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…