Apprenez à faire pousser du sureau grâce à quelques conseils de plantation. Le sureau est connu pour ses merveilleuses baies, appréciées comme un véritable remède maison, et pour ses fleurs blanches très attractives. Avec la disparition des baies bocagères et l’augmentation du prix des baies de sureau, il est temps de planter du sureau et cultiver les vôtres. Les baies de sureau sont appréciées depuis longtemps pour leurs vertus médicinales et constituent une délicieuse friandise une fois cuites.
Les baies de sureau ne se mangent pas directement sur le buisson comme les myrtilles. Elles sont vraiment excellentes lorsqu’elles sont transformées en jus, sirops, gelées, teintures ou même en vins ou champagnes.
Traditionnellement, le sureau européen (Sambucus nigra) est utilisé à des fins médicinales, mais des études récentes montrent que le Canadensis et le Nigra ont tous deux des propriétés médicinales.
Les baies de sureau poussent sur un grand arbuste. Parfois, les buissons de sureau peuvent ressembler à des arbres, mais une taille appropriée permet de les garder plus compacts. C’est une belle plante à avoir dans votre jardin avec ses fleurs blanches (qui sont comestibles) et ses jolies baies de couleur violet foncé et noir pourpre.
Le sureau est une espèce qui pousse bien si vous lui en donnez la chance. Il s’accommode de nombreuses conditions de croissance, mais il préfère les endroits dégagés comme les abords des boisés.
Le sureau prospérera pendant des années si vous l’établissez correctement et si vous le plantez dans le bon sol. Le sureau préfère un pH de 5,5 à 6,5.
Cependant le sureau ne tolère pas bien la sécheresse, notamment durant les premières années. Assurez-vous que le sol conserve l’humidité, qu’il se draine bien et qu’il soit fertile.
Les plants de sureau atteignent généralement une hauteur de 3 à 4 mètres de hauteur, mais certains peuvent atteindre une hauteur de 6 mètres. Plantez-les dans un endroit où ils auront de la place pour pousser. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une tonne d’espace, en les taillant vous pouvez les garder plus petits.
Le sureau préfère le plein soleil ou l’ombre partielle (vous obtiendrez un meilleur rendement par pied en plein soleil). Dans les climats chauds, envisagez de planter votre buisson de sureau à l’ombre partielle, avec du soleil tôt le matin. Dans les climats plus nordiques ou frais, le plein soleil est préférable.
Le sureau est sensibles à la pourriture des racines. Assurez-vous que que votre sol se draine bien. Et évitez de le planter dans un endroit situé en contrebas, qui retient l’eau.
En container, il est possible de planter toute l’année dans un sol non-gelé, bien que l’automne soit une période préférable.
Vous n’aurez pas besoin de tailler les deux premières années, sauf pour les branches mortes ou cassées.
Une fois que les plantes ont un an, il faut les fertiliser chaque année au début du printemps, juste avant que la plante ne sorte de sa dormance. Ajoutez du fumier de poule composté et recouvrez le tout d’un paillis. Vous pouvez aussi utiliser du fumier de lapin frais, mais rappelez-vous que tout le fumier de volaille et de bétail doit être composté au préalable.
Apportez le fumier et le paillis jusqu’au niveau de la base de la plante à l’extrémité des branches.
Si la plante ne semble pas bien pousser, vous devrez peut-être ajouter un supplément d’azote. Pour ma part, je préfère utiliser un purin issu de la fermentation des feuilles d’orties qui est un engrais azoté très puissant.
En effet, le sureau a des racines peu profondes, ainsi s’il st en compétition avec l’herbe et celle-ci absorbe l’azote nécessaire à sa croissance de l’arbuste.
Déposez une couche de quelques centimètres de compost, suivie d’une autre couche de quelques centimètres de paillis. Les copeaux de bois ou les feuilles mortes conviennent bien.
Appliquez ce paillis à l’automne et au printemps, en augmentant la circonférence au fur et à mesure de la croissance de l’arbuste.
Le sureau doit être taillé après deux ans. Pendant les deux premières années de croissance, ne les taillez pas, à l’exception des branches cassées ou mortes.
Une fois que les sureau ont atteint l’âge de trois ans, il faut commencer à les tailler. Taillez le sureau doit se faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la plante est encore en dormance. Veillez à bien désinfecter vos sécateurs et vos coupe-broche avec un spray d’alcool pour éviter de propager d’éventuelles maladies.
Commencez par enlever les tiges cassées ou mortes. Pour ce faire, grattez l’écorce avec l’ongle, si elle n’est pas verte en dessous, c’est qu’elle est morte.
À l’aide d’un sécateur, enlevez les tiges âgées de trois ans. Celles-ci sont plus faibles et produisent moins de fruits.
Faites une coupe d’étêtage sur les tiges de 1 à 2 ans qui sont trop grandes en les coupant en diagonale à 1 cm au dessus d’un bourgeon sain. La coupe d’étêtage permet aussi de limiter sa hauteur.
Les baies de sureau sont mûres lorsqu’elles prennent une couleur pourpre foncé ou noire et qu’elles sont encore dodues.
Les oiseaux apprécient également beaucoup les baies. Il est possible d’utiliser un filet pour empêcher les oiseaux de dépouiller la plante de toutes ses baies.
ATTENTION : n’utilisez que les baies violettes/bleues foncées bien mûres. Ne jamais utiliser de baies de sureau rouges. La récolte a lieu de fin août à mi-septembre, lorsque les fruits sont complètement mûrs. Également, assurez-vous qu’aucune feuille ou branche ne se trouve avec les baies (elles sont toxiques).
Les baies de sureau crues contiennent un composé appelé acide cyanhydrique. Ce dernier peut provoquer des troubles gastriques extrêmes, surtout en grande quantité. Faites toujours cuire vos baies de sureau avant de les consommer car la chaleur décompose cet acide. Ne faites jamais cuire votre sirop dans une casserole avec un couvercle, comme un Instant Pot ou une mijoteuse, car cela empêche l’acide cyanhydrique de s’évaporer.
Les baies de sureau sont bien connues pour leur soutien du système immunitaire, leurs propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles sont riches en vitamine C et en antioxydants, deux éléments bénéfiques pour le système immunitaire. Il a été utilisé dans des études cliniques et il a été démontré qu’il réduisait la durée et les symptômes du rhume.
Le sureau peut être utilisé sous différentes formes : sirop, confiture (fruits), gelée, limonade mais aussi en jus de fruit. Ses baies sont légèrement sucrées et acidulées. Elles entrent également dans la confection de bières, liqueurs, tartes, jus de fruits et une multitude d’autres produits.
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…