Vous cherchez quelques conseils et astuces pour prendre soin de vos marguerites cet automne après leur floraison, comme par exemple quand et comment les couper et les diviser ?
Les marguerites sont l’une des plus belles plantes vivaces qui fleurissent en fin d’été. Non seulement elles inondent le jardin de leur feuillage léger et aéré pendant les premiers mois de l’été, mais elles deviennent resplendissantes à la fin de l’été.
Bien que les marguerites soient le plus souvent connues pour leur floraison blanche, il existe également des variétés qui fleurissent en rouge, bleu et même rose. Quelle que soit la couleur, elles sont parfaites pour attirer les pollinisateurs en grand nombre.
Bien que les marguerites blanches soient de loin les plus populaires dans les jardins privés, on trouve également des variétés de marguerites rouges, bleues et roses.
Mais lorsque la fin de l’été fait place à l’automne, les magnifiques fleurs des marguerites commencent à se faner. Il est alors temps de procéder à quelques soins pour garder vos plantes en bonne santé et vigoureuses pour l’année suivante.
Par ailleurs, un entretien tardif peut également empêcher la plante de se reproduire et de se propager au-delà de l’endroit où vous souhaitez qu’elle pousse.
Dans cet esprit, voici quelques conseils clés pour l’entretien des marguerites en automne. Voici comment les couper, et comment les diviser pour créer de nouvelles plantes pour vous ou vos amis !
Une fois que les marguerites ont terminé leur cycle de floraison, il est extrêmement important d’enlever les fleurs fanées. Bien que les sommités fleuries soient une excellente nourriture pour les oiseaux, les laisser subsister peut créer de nombreux problèmes.
Les marguerites sont prolifiques et s’auto-ensemencent. Lorsque les têtes de graines restent sur les tiges des plantes à la fin de l’automne, elles se dessèchent puis se détachent de la plante. Et toutes ces graines peuvent rapidement devenir de nouveaux plants de marguerites.
La plupart des graines tombent alors tout près de la touffe de marguerites existante. D’autres peuvent être emportées par le vent ou par les oiseaux. Et lorsque c’est le cas, elles sont ensuite déposées un peu partout dans le jardin. Cela peut alors engendrer une multitude de plantes spontanées, qui ne seront pas toujours placées aux endroits souhaités.
En coupant simplement les fleurs fanées à la fin de leur floraison, vous pouvez pratiquement éliminer les semis spontanés. Et surtout, évitez de mettre les têtes des graines dans votre bac à compost. La plupart des tas de compost domestiques ne sont pas assez chauds pour détruire les semences que contiennent les fleurs.
C’est une bonne pratique à suivre au moment de la taille de vos plantes vivaces à l’automne. Moins il y a de graines dans votre tas de compost, moins vous avez de chances de voir apparaître des semis spontanés un peu n’importe où .
Les fleurs fanées doivent être coupées dès qu’elles commencent à se faner pour limiter les problèmes de réensemencement. Mais à mesure que l’on avance dans la saison automnale, le feuillage des marguerites commence lui aussi à se faner. À ce moment-là, il est temps de rabattre la plante entière . Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol.
Une paire de cisailles à haies bien aiguisées fera des merveilles pour cette tâche. Il suffit de passer les cisailles sous la plante et de cisailler le feuillage à quelques centimètres au-dessus de la ligne du sol. Si vous avez déjà enlevé les sommités fleuries, toutes les tiges et le feuillage peuvent alors être ajoutés à votre bac à compost.
Les marguerites poussent vers l’extérieur en formant une touffe. Lorsque ces touffes deviennent trop grandes, elles commencent souvent à dépérir du centre vers l’extérieur.
Dans le même temps, les racines trop volumineuses empêchent la plante d’absorber les nutriments et l’humidité nécessaires à son fonctionnement.
Les marguerites développent leurs racines en une touffe. En vieillissant, ces touffes peuvent commencer à se détériorer de l’intérieur. Une division régulière permet de garder les plantes en bonne santé .
Pour éviter que votre plant dépérisse il faut le déterrer et le diviser tous les trois à cinq ans.
Pour les diviser, commencez par couper tout le feuillage et les tiges comme si vous prépariez la plante pour l’hiver. Ensuite, creusez quelques centimètres tout autour des bords extérieurs de la touffe pour la dégager du sol. La plante devrait alors pouvoir être sortie du sol assez facilement, car les racines des marguerites ne sont généralement pas très profondes.
Pour diviser la plante, retournez-la pour voir la base des racines. En la retournant, il est plus facile de voir la taille et la structure réelles des racines. Il est également plus facile de découper la plante en sections égales.
À l’aide d’une bêche ou d’un sécateur bien aiguisé, coupez la plante en trois ou quatre sections égales. En veillant à ce que les divisions soient toutes de la même taille, vous obtiendrez des plantes de taille égale l’année suivante.
Vous devez toujours repiquer les nouvelles sections dès que possible. Plus les mottes restent longtemps hors du sol, plus elles se dessèchent et risquent de dépérir.
Pour repiquer les marguerites faites un trou deux fois plus gros que le diamètre de la touffe. Ainsi, la terre située à proximité des racines sera alors plus meuble, ce que favorisera l’enracinement. . Les marguerites n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments mais vous pouvez leur donner un petit coup de pouce, en ajoutant un mélange de compost dans le trou de plantation.
Remplissez le fond de votre trou de plantation avec le mélange terre/compost. Placez le nouveau plant dans le trou de manière à ce que le sommet de la touffe se trouve à peine au-dessus de la ligne de surface du sol. Maintenez le transplant légèrement surélevé. Cela empêchera l’eau de s’accumuler autour des racines, ce qui pourrait faire pourrir la touffe avant qu’elle ne s’établisse.
Le paillis permettra de conserver l’humidité et de protéger les racines de la plante pendant l’hiver. Même si vous ne divisez pas et ne repiquez pas vos marguerites, vous devriez quand même les pailler en l’automne pour les protéger du gel durant hiver. Quelques centimètres de paillis sur le dessus de chaque plante suffisent pour les protéger des gelées.
Bref, j’espère que grâce à cet article vous savez désormais comment procéder pour diviser et repiquer vos marguerites afin d’obtenir des fleurs plus grandes et plus belles au printemps prochain !!
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…