Les excréments de chat contiennent deux fois et demie plus d’azote que le fumier de bovins et environ la même quantité de phosphore et de potassium. Mais ils contiennent également des parasites et des organismes pathogènes qui présentent des risques importants pour la santé. Par conséquent, le compostage de la litière de chat et de son contenu n’est pas forcément très judicieux / bénéfique.
La réponse est oui. Les excréments d’animaux sont compostables, c’est de la matière organique (très riche en azote). Cependant pour composter le tout, il faut s’assurer d’avoir une litière biodégradable.
Elles existent en granulés (souvent utilisés pour les chats) ou sous forme de sac de paille ou de foin (pour les cobayes, hamsters, rats, chevaux…). Fabriquées à partir de sciure, de copeaux de bois, de fibres de fruits, ou encore de rafle de maïs. Ces litières vertes peuvent être compostées. Elles apporteront du carbone à votre compost par la composition même de la litière et de l’azote par les excréments d’animaux.
En outre, certaines litières pour chats, en particulier les marques parfumées, contiennent des produits chimiques qui ne se décomposent pas lorsque vous compostez les déchets de chat.
Les litières à base de sable ou d’argile (ex.pour les chats) ne sont pas biobégradables car composées de matière minérale. Elles ne seront pas nuisibles au compost mais ne se décomposeront pas.
Mais pour éviter tout risque sanitaire, il est important de respecter certaines précautions. Le compostage de crottes de chat ne peut pas s’utiliser n’importe où dans le jardin.
De manière générale, il est déconseillé de composter les excréments de carnivores (animaux comme humains) à cause des germes qu’ils peuvent contenir. Dans le cas des crottes de chat, le principal risque est le parasite Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose.
La toxoplasmose est un parasite qui provoque des maladies chez l’homme et d’autres animaux, mais le chat est le seul animal connu pour excréter des œufs de toxoplasmose dans ses excréments. La plupart des personnes qui contractent la toxoplasmose ont des maux de tête, des douleurs musculaires et d’autres symptômes de la grippe.
Les personnes atteintes de maladies immunodéficitaires, comme le SIDA, et les patients qui reçoivent un traitement immunosuppresseur peuvent tomber gravement malades à cause de la toxoplasmose.
Les femmes enceintes courent un risque important car l’exposition à la maladie peut entraîner des malformations congénitales.
Composter de la litière de chat représente donc un risque sanitaire important, et ce, même si l’on a pris soin de la débarrasser préalablement les excréments de chat.
Le compostage de la litière du chat ne suffit pas à éliminer les maladies associées aux matières fécales du chat. Pour tuer la toxoplasmose, un tas de compost devrait atteindre une température de 75 °C, et la plupart des tas de compost domestiques n’attaignent pas cette température, du moins pas assez longtemps ni assez uniformement.
Le compostage des déjections animales ne vaut tout simplement pas la peine de prendre ce risque.
Si néanmoins vous souhaitez composter la litière et excréments de chat il sera nécessaire de laisser la maturation du compost s’effectuer pendant 24 mois. Également, veuillez à utiliser le compost que pour les cultures non alimentaires (fleurs, haies, pelouse, etc.).
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…