Il n’y a pas de moyen plus facile et plus économique de redonner de l’énergie au sol et aux plantes de votre jardin et de vos plates-bandes cet automne que de profiter de l’abondance des feuilles mortes qui tombent en automne !
Bien que le ramassage, le ratissage, l’empilage et / ou la mise en sac des feuilles puissent être une corvée redoutée par beaucoup, toutes ces feuilles peuvent être une ressource incroyable pour aider à alimenter et protéger votre jardin, vos parterres de fleurs, vos buissons, vos arbustes et vos arbres. Et le mieux dans tout ça, c’est que les feuilles sont totalement gratuites !
Les feuilles contiennent toutes sortes d’oligo-éléments et de nutriments extraordinaires. Et, en se décomposant progressivement, elles restituent ces nutriments au sol pour le régénérer et nourrir les plantes. Mais au-delà de leur valeur nutritive, les feuilles peuvent aussi être incroyables pour protéger les végétaux et le sol en servant de paillis, notamment en hiver.
Même si cela peut être une corvée de ramasser les feuilles de votre pelouse, les feuilles constituent néanmoins un outil extrêmement efficace pour protéger le sol et alimenter les plantes de votre jardin .
Qu’elles soient entières, déchiquetées ou mélangées à l’herbe coupée de votre jardin, les feuilles peuvent être utilisées de multiples façons à l’automne. Avant de les mettre en sac et de les emmener au bord du chemin, voici quelques-unes des meilleures façons de les transformer en magie pour votre paysage !
Bien que le mot « compost » puisse sembler un peu effrayant pour certains, sachez que la décomposition des feuilles mortes permet de créer un incroyable matériau qui sera très utile au jardin. Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez très facilement créer un. L’automne est LA saison idéale pour commencer à composter ! D’ailleurs les feuilles mortes de l’automne constituent la base parfaite pour créer un grand tas de compost. Mieux encore, un tas qui, s’il est bien réalisé, peut se décomposer rapidement et vous être utile au printemps prochain.
Les feuilles sont l’une des meilleures sources de carbone pour un tas de compost. Et si l’on considère qu’un bon tas de compost doit avoir un ratio de trois à quatre parties de matières brunes pour une partie de matière verte, les feuilles constituent une source abondante et facilement disponible de matières brunes !
N’oubliez pas que certaines feuilles sont meilleures que d’autres pour le compostage. Les feuilles d’érable, de frêne, de bouleau, d’arbres ornementaux et fruitiers sont toutes d’excellents choix pour le compostage. Les feuilles de chêne peuvent également être compostées, mais il faut le faire avec modération pour éviter de créer un compost trop acide.
Pour accélérer la décomposition des feuilles, il est préférable de les déchiqueter avant de les composter. Plus le broyage est fin, plus le compostage sera rapide. Une tondeuse est un excellent outil pour déchiqueter rapidement de grandes quantités de feuilles.
Il n’y a rien de plus dommageable pour le sol d’un jardin que de le laisser nu pendant l’hiver. Les vents, la pluie, la neige et la glace de l’hiver peuvent tour à tour éroder la précieuse couche arable de la surface. Pire encore, un sol laissé à nu peut permettre à des mauvaises herbes de se développer.
Mais avec les feuilles mortes, il est facile de garder ce sol couvert ! Il suffit de déposer une épaisse couche de feuilles, pour protéger rapidement et facilement le sol de l’érosion et des mauvaises herbes. En se décomposant, elles apporteront également des éléments nutritifs au sol et contribueront à reconstituer les nutriments nécessaires à la croissance des plantes.
Lorsque vous recouvrez votre jardin de feuilles mortes, il existe quelques conseils simples pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts. Commencez par recouvrir votre jardin de quelques centimètres de feuilles déchiquetées. Elles se décomposeront rapidement pendant l’hiver et contribueront à redonner de l’énergie à votre sol.
Si votre tondeuse est équipée d’un dispositif de récupération, vous pouvez utiliser un mélange d’herbe fraiche et de feuilles mortes pour recouvrir votre jardin ou vos plates-bandes. L’herbe et le broyat de feuilles mortes se décomposeront rapidement et apporteront au sol les éléments nutritifs dont il a besoin.
En guise de couche de finition, ajoutez encore quelques cm de feuilles mortes entières. Les feuilles entières sont bien plus efficaces pour former une barrière protectrice vis-à-vis du sol. Elles ne s’envolent pas facilement, surtout lorsqu’elles sont mouillées.
Au printemps prochain, il suffira de tondre par-dessus les feuilles restantes. C’est simple et facile, et cela demande relativement peu de travail ! Vous obtiendrez ainsi un beau jardin sans labour, dans lequel vous pourrez planter rapidement au printemps.
Pour les plates-bandes surélevées, procédez la même façon. Mélangez des feuilles mortes déchiquetées avec de la tonte d’herbe fraiche. Puis, terminez par ajouter quelques centimètres de feuilles mortes entières sur le dessus pour maintenir le tout en place.
De nombreuses plantes vivaces et arbustes ont besoin d’être protégés contre le froid et le gel durant l’hiver. Et il n’y a pas de meilleure ressource à l’automne que les feuilles mortes pour y parvenir !
Placez une couverture de feuilles de 10 centimètres autour de la base des arbustes et des roses pour protéger les racines les plus sensibles. Faites également de même pour les plantes vivaces. Recouvrez-les feuilles mortes pour protéger leurs racines du gel pendant l’hiver.
Les feuilles mortes sont merveilleuses également pour protéger les fraisiers, les myrtilliers ou encore l’ail et les oignons du froid.
En effet, cette couche protectrice isole le sol. Ainsi il subit moins les variations de températures et les fluctuations de périodes de gel et de dégel. Très souvent, ce sont les changements rapides de température qui causent le plus de dommages aux plantes durant l’hiver. Mais il suffit que de quelques centimètres de feuilles pour que le sol soit protégé et que les épisodes de gel et de dégel soient minimisés.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…