Categories: JARDINAGE NATUREL

Comment planter les oignons d’automne ?

Si vous cherchez un moyen de faire produire des oignons plus gros et plus savoureux que jamais, voici ce qu’il vous faut faire cet automne !

Bien que de nombreux jardiniers plantent leurs oignons au printemps, la plantation d’automne est en fait l’un des meilleurs moyens de faire pousser des bulbes plus gros et plus savoureux. En fait, la plantation d’oignons à l’automne présente toute une série d’avantages par rapport à la plantation au printemps. Une fois que vous aurez essayé, vous ne planterez peut-être plus jamais d’oignons au printemps !

Planter vos oignons au début de l’automne permet aux racines de s’établir facilement dans les températures plus fraîches de l’automne.

Les oignons ont du mal à supporter la chaleur intense. En effet, celle-ci peut non seulement ralentir ou même empêcher la germination, mais aussi causer de graves problèmes pour leur croissance à long terme.

À l’automne, les rayons du soleil sont devenus beaucoup moins intenses. En outre, la quantité de lumière du soleil diminue chaque jour qui passe. Ce phénomène, associé à des températures plus fraîches, fait des merveilles et permet aux oignons de s’enraciner plus facilement.

Lorsque les premières gelées arrivent, les oignons auront déjà commencé à à se développer dans le sol, mais ils auront également développé un solide réseau de racines. Lorsque le froid s’installe, les bulbes entrent en dormance pour l’hiver. Mais, le printemps venu, cette croissance précoce porte ses fruits !

Une culture d’oignons plantée à l’automne entre en dormance après quelques fortes gelées ou le premier grand froid. Bien qu’ils soient en phase de repos à ce moment-là, cette période de refroidissement permet aux bulbes de développer des saveurs plus puissantes et complexes pendant qu’ils  » dorment  » dans le sol.

Lorsque le printemps arrive, les bulbes et le feuillage supérieur reprennent vie. C’est un énorme avantage par rapport à la plantation de bulbes au printemps. Au lieu de passer les premières semaines dans le sol à s’acclimater et à prendre racine, les oignons d’automne sont déjà prêts.

De ce fait, les oignons recommencent tout simplement leur croissance là où ils se sont arrêtés ! Ils ont ainsi une longueur d’avance sur les oignons plantés au printemps. C’est pourquoi au printemps, ils sont prêts à être récoltés beaucoup plus rapidement. Mais plus encore, leur saveur est considérablement meilleure si on les laisse passer l’hiver dans un sol frais.

Avec tous ces avantages en tête, voici comment planter votre propre récolte d’oignons d’automne cette année !

Comment planter les oignons d’automne ?

La date de plantation des oignons d’automne dépend de l’endroit où vous vivez. Les oignons peuvent généralement être plantés à peu près en même temps que l’ail d’automne. Les deux cultures ont besoin d’environ 4 à 6 semaines de croissance avant que les premières gelées ne s’installent.

Par exemple, si vous vivez dans une région où les températures hivernales commencent à être vraiment froides dès le mois de novembre, il est préférable de planter à la mi-septembre. Cela laissera suffisamment de temps pour que la culture s’installe.

Pourquoi les oignons sont meilleurs lorsqu’il sont planter en l’automne ?

Mise en place de la culture

Pour commencer, creusez dans le sol une tranchée de cinq à six centimètres de profondeur et d’environ cinq centimètres de large. Cela laissera suffisamment d’espace pour que les oignons puissent s’enraciner facilement.
Les oignons sont généralement cultivés en en planche (bande de terre d’1,40 mètre de large à 2 m environ).

Une fois que vous avez créé votre tranchée, remplissez-la aux deux tiers de compost.

Le compost est un élément essentiel de la réussite de la culture des oignons ! En effet, non seulement un compost riche et fertile aide les bulbes à germer rapidement, mais il fournit également de nombreux éléments nutritifs à mesure qu’ils grandissent et s’installent.

Semer les oignons

Ces derniers peuvent être semés en ligne dans les régions aux hivers doux. Lorsque vous plantez, veillez toujours à planter vos bulbes avec la pointe vers le haut. C’est à partir de là que les bulbes se développeront, et cela les aidera à atteindre la surface plus rapidement. Lorsque vous plantez, enfoncez chaque bulbe à mi-chemin dans la couche de compost. Espacez les oignons d’environ 10 à 15 cm lorsque vous les plantez. Cela laisse suffisamment de place pour que les racines puissent se développer librement et facilite l’entretien entre les bulbes. Recouvrez les graines d’1 cm de terre. Après germination, éclaircissez pour garder un oignon tous les 10 cm.

Pour terminer la plantation, arrosez la terre sur le dessus pour aider à mettre les bulbes en place et leur fournir un peu d’humidité.

L’importance du paillis

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider votre culture est de pailler le sol autour d’elle ! Immédiatement après la plantation, paillez le sol avec une fine couche de paille ou de feuilles mortes déchiquetées.

Le paillis présente plusieurs grands avantages pour votre culture.

Tout d’abord, il permet d’éloigner les mauvaises herbes concurrentes. Plus important encore, le paillis permet de conserver l’humidité dans le sol pour faciliter le processus de germination.

Une fois que les bulbes d’oignons sortent du sol, vous devrez ajouter du paillis supplémentaire pour assurer une bonne protection. Veillez à arroser au moins tous les deux jours pendant les premières semaines jusqu’à ce qu’ils soient bien établis.

À l’approche du froid, appliquez quelques centimètres supplémentaires de paille ou de feuilles déchiquetées afin d’isoler la culture pour l’hiver. Pendant tout l’hiver, vos oignons doivent être recouverts d’un paillis d’environ 10 cm.

Après quelques fortes gelées ou un gel intense, les oignons entreront alors en dormance et resteront ainsi jusqu’au printemps.

Lorsque le printemps arrive ils recommenceront à pousser. Vous devrez peut-être ajouter un peu de paillis pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, mais sinon, laissez les atteindre leur taille définitive et récoltez-les si nécessaire.

Les oignons plantés à l’automne peuvent être récoltés au printemps. Ils sont excellents en tant que « jeunes » oignons mais ils sont également délicieux lorsqu’on les laisse atteindre leur taille maximale.
Si votre culture commence à produire des fleurs, coupez-les dès que vous les voyez. Cela permettra aux oignons de continuer à se développer et à croître.

Nous vous souhaitons de planter une belle récolte d’oignons d’automne !

Marie

Recent Posts

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

1 jour ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

3 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

7 jours ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago

Des vivaces pour les papillons et leurs chenilles

Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…

2 semaines ago