Originaire d’Afrique, la véritable coloquinte est une espèce bien précise : Citrullus colocynthis. D’autres Cucurbitacées assimilées à ce terme regroupent divers fruits de conservation, utilisés uniquement à des fins décoratives ; les Coloquintes,
Nom – Cucurbita pepo
Famille – Cucurbitaceae ou famille des courges
Type – Légume d’ornement
Hauteur – (20 à 50 cm)
Exposition – plein soleil
Sol – riche et bien drainé
Récolte – automne
La coloquinte fait partie de la famille rondouillarde des Cucurbitacées. Cette courge de fantaisie peut être bicolore, galeuse, plate, rayée, en poire. Mais c’est surtout la citrouille du pauvre. Car, non seulement elle n’est pas comestible, mais la pulpe du fruit qui contient une huile essentielle, du citrullol et des alcaloïdes, est délibérément amère.
Cultivée comme une annuelle, le semis commence au mois de mars dans un endroit abrité. Ensuite elle est repiqué en mai, ou est semé directement en place à partir du mois de mai. Lors de la transplantation des semis ou du semis direct des graines, prévoyez un espace de croissance de 1 mètre de tous les côtés pour que la coloquinte ait suffisamment de place.
La coloquinte peut être semée au pied d’une clôture, d’un treillis ou d’une pergola car tout comme la courge elle a tendance à grimper. Ses fruits sèmeront l’émerveillement.
La coloquinte aime pousser dans un endroit bien éclairé.
Elle prospère par temps chaud et ne tolère pas le gel.
Plus votre sol est riche et mieux il est drainé, plus votre récolte sera abondante.
N’hésitez pas à ajouter de l’engrais ou du fumier décomposé lors de la plantation.
Vous pouvez pincer les tiges après la 3e ou 4e feuille pour stimuler la croissance de la plante.Vous obtiendrez ainsi une meilleure récolte et une plus grande productivité.
Pour éviter que chaque coloquinte soit en contact étroit avec le sol, ce qui pourrait la faire pourrir, il est préférable d’ajouter une couche de paillis ou de plastique entre le fruit et le sol.
Le paillage limite également la pousse des mauvaises herbes qui nuisent à la croissance de la coloquinte.
Contrairement aux citrouilles, la période de récolte des coloquintes importe peu. Le seul facteur qui compte est la taille et la couleur que vous visez.
Récoltez la coloquinte dès que le feuillage est fané, que les courges sont bien colorées et les pédoncules sont secs. Procédez à la récolte lors d’une belle journée ensoleillée, sans pluie.
Puis mettre la coloquinte à sécher. Si la coloquinte sèche adéquatement, vous pourrez la conserver durant de nombreuses années. Elle deviendra de plus en plus légère au fur et à mesure qu’elle sèche.
Utilisez les coloquintes comme ornements, lors d’Halloween ou de Noël, en guise de decoration. Accrochez les plus petites au sapin de Noël !
Leur particularité ? Comme ce sont des hybridations, il n’y en a pas deux pareilles. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les couleurs vont de l’orange au jaune en passant par le crème.
Veillez à ne pas laisser se développer trop de fruits sur une même plante (5 ou 6 au maximum). Avoir trop de fruits pourrait réduire la qualité de l’ensemble de la récolte.
La coloquinte est, en effet, un explosif purgatif. Les intoxications liées à la consommation de coloquintes achetées dans le commerce ne sont pas rares.
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…