JARDINAGE NATUREL

Bulbes, cormes et rhizomes: quelle différence?

Les plantes à bulbes, cormes et rhizomes sont des incontournables du jardin et apportent de la couleur et du dynamisme tout au long de l’année. Pourtant, malgré leur popularité, il y a souvent de la confusion concernant ces termes.

Bulbe, corme, rhizome : quelle est la différence entre eux ?

Bulbes

Le bulbe est une structure de stockage souterraine qui permet à la plante de survivre pendant les périodes défavorables, comme l’hiver ou la sécheresse. Il est formé à partir de la base de la tige de la plante et est enveloppé dans des écailles ou des couches de tunique protectrice, semblable à un oignon. Ces écailles ou couches sont en fait des feuilles modifiées qui stockent les nutriments pour la croissance future de la plante. Les tulipes, les jonquilles et les lys sont des exemples de plantes à bulbes.

Cormes

Un corme ressemble beaucoup à un bulbe en apparence, mais sa structure interne est différente. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain. Il a l’aspect d’un bulbe mais formé d’une tige renflée entourée d’écailles. Le corme est, au même titre que les bulbes, les tubercules et les rhizomes, un organe de réserve. Au lieu d’avoir des couches d’écailles, un corme est un tissu de tige solide et compact. Il accumule également des réserves alimentaires pour la plante, mais il ne survit pas après la floraison. Au lieu de cela, il produit un nouveau corme qui sera utilisé pour la croissance de la plante l’année suivante. Les glaïeuls et les crocus sont des exemples de plantes qui poussent à partir de cormes.
Également, les cormes sont, en général, plus plats que les vrais bulbes.

Rhizomes

Un rhizome est une tige souterraine horizontale qui pousse sous la surface du sol. Il produit de nouvelles tiges et des feuilles à intervalles réguliers. Contrairement aux bulbes et aux cormes, les rhizomes s’étendent et se propagent, formant souvent de grandes colonies de plantes. Ils stockent également des réserves de nourriture pour la plante. Les iris et certaines variétés de bambou sont des exemples de plantes qui se propagent par rhizomes.

En somme, les bulbes, cormes et rhizomes jouent tous un rôle similaire dans le cycle de vie des plantes.

En effet, ils stockent tous des nutriments. Mais ils diffèrent dans leur structure et leur mode de croissance. Comprendre ces différences peut vous aider à prendre soin de ces plantes de manière appropriée et à planifier efficacement votre jardin. Par exemple, les plantes à rhizomes nécessitent souvent plus d’espace pour se propager, tandis que les plantes à bulbes et cormes peuvent être plantées plus près les unes des autres. En fin de compte, comprendre ces différences vous permettra de mieux profiter de la beauté et de la diversité que ces plantes peuvent apporter à votre jardin.

Consultez aussi :
Planter des bulbes dans la pelouse
Les bulbes faciles à implanter au jardin

Marie

Recent Posts

À la découverte des plantes sauvages en cuisine

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…

2 jours ago

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

4 jours ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

6 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

1 semaine ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

2 semaines ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago