Améliorer la qualité écologique d’une haie

Les haies, qu’est-ce que c’est ?

Les haies se présentent sous de nombreuses formes et remplissent un certain nombre de fonctions. différents objectifs. Autrefois, les haies servaient de clôtures pour le bétail. La haie urbaine/de banlieue marque une limite et procure de l’intimité. Les haies situées dans les grandes plaines servent de brise-vent, empêchant l’érosion du sol. D’autres haies sont plantées uniquement pour leur valeur ornementale. Il est aussi possible de planter une haie pour renforcer la biodiversité.

La plantation de haies présente de nombreux avantages.

La végétation ligneuse contribue à la séquestration du carbone, atténuant ainsi le réchauffement réchauffement climatique. Elles peuvent aussi constituer une source de nourriture pour les humains, notamment des noix, des baies et des champignons sauvages. Également elles fournissent de l’ombre, ce qui peut atténuer le stress causé par la chaleur estivale. Elles peuvent fournir du bois de chauffage. Et elles servent de refuge aux prédateurs et aux parasites des espèces « nuisibles ».

Quelle que soit la raison première de la plantation d’une haie, celle-ci peut également favoriser la biodiversité.

Même une haie de troènes très soignée offre un abri, des sites de nidification et des baies aux oiseaux, ainsi qu’un peu de nectar aux abeilles et autres pollinisateurs. Cependant, les haies plantées dans une perspective de biodiversité sont capables de rendre de nombreux services.

Dans les zone urbanisées on trouve des haies d’ifs, d’éléagnus, souvent mono espèces.

Si un incident climatique ou une attaque parasitaire ou bactérienne survient, c’est toute entière que la haie peut être détruite. Il conviendrait de leur préférer des haies mélangées. Variez les couleurs, et les espèces, n’oubliez pas les baies, les oiseaux seront contents

Les haies pauvres en espèces ou de structure uniforme ne sont utiles que pour peu d’espèces animales. Les haies pures de noisetiers par exemple, ne permettent pas aux oiseaux de nicher, car les branches s’élèvent trop droit et trop haut. 

Planter et gérer une haie pour la biodiversité

Pour améliorer la qualité écologique d’une haie, les mesures suivantes peuvent être mise en oeuvre :

  • Pour accroître les avantages de la haie en termes de biodiversité, il est possible de relier la haie à des arbres, à des sources d’eau, à des habitats forestiers ou à des haies voisines.
  • Choisir des arbustes qui fournissent du nectar et des fruits.
  • Inclure une variété d’arbustes qui fleurissent et fructifient pendant la saison de croissance
  • Ajouter des plantes à fleurs vivaces qui fournissent du nectar pendant toute la saison de croissance.
    • Les plantes à fleurs peuvent également inclure des annuelles et des bisannuelles, notamment celles de la famille des ombellifères (comme la coriandre, l’aneth, le fenouil, le panais, le persil et les carottes), qui sont très attrayantes pour les pollinisateurs.
  • Choisir des plantes qui conviennent à votre région

Pour les haies pauvres en espèces : rabattre complètement l’essence ligneuse dominante et au besoin enlever les plants de grande dimension, puis planter différents buissons caractéristiques des haies, dont des épineux. Les années suivantes, continuer à rabattre sévèrement l’espèce qui dominait, jusqu’à ce que les nouveaux buissons aient atteint une taille suffisante pour leur permettre de se maintenir d’eux-mêmes dans la haie. 

  • Favoriser les épineux, comme l’aubépine, le prunellier, l’églantier ou le nerprun, puisque ceux-ci fournissent à une faune typique de nombreux sites de nidification, de nourrissage et de refuge.
  • Viser une grande diversité d’espèces et de structures végétales, qui amèneront une forte diversité animale. Les espèces donnant des fruits en automne sont particulièrement intéressantes.
  • Laisser vieillir certains ligneux sans cesser l’entretien des autres.
  • Créer des sinuosités dans la haie pour augmenter le nombre d’oiseaux nicheurs.
  • Créer des tas d’épierrage en bordure ou dans la haie, par exemple pour les insectes, les lézards et les orvets.
  • Mettre en place des tas de branches et laisser le bois mort. Cela représente de bonnes opportunités de cachette. Certaines espèces d’insectes ne vivent que sur le bois mort.
Marie

Recent Posts

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

1 jour ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

3 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

7 jours ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago

Des vivaces pour les papillons et leurs chenilles

Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…

2 semaines ago