Le proverbe d’antan dit “À la Sainte Catherine, tout bois prend racine”, et les jardiniers d’antan ont largement appliqué cette maxime avec succès.
À l’origine, ce dicton populaire faisait allusion aux boutures à bois sec, qui se font lorsque les arbres et arbustes caducs ont complètement perdu leurs feuilles. Nos ancêtres avaient effectivement repéré que le mois de novembre était particulièrement idéal pour les bouturages et les plantations d’arbres ou de bois ayant perdu leur feuillage ainsi que ceux à racines nues. La Sainte Catherine marque une période de transition entre les chaleurs estivales et automnales et le gel de l’hiver. C’est une période propice à la plantation d’arbres. Alors pour profiter d’un beau jardin l’été prochain, plantez vos arbres, arbustes, haies ou encore fruitiers dès aujourd’hui, jour de la Sainte Catherine (25 novembre).
La réponse est dans le cycle de vie de l’arbre. Pendant l’automne, la végétation des arbres et arbustes à feuilles caduques est ralentie. Ainsi les racines, n’ayant plus pour mission d’assurer l’alimentation des parties aériennes, sont alors moins fragiles. C’est donc une période idéale pour planter. En plantant au mois de novembre, vous facilitez l’enracinement avant les premières gelées hivernales. Une fois réinstallé à sa nouvelle place, l’arbre va pouvoir développer son système racinaire durant l’hiver. Au printemps suivant, vous aurez donc une meilleure reprise au printemps et la floraison sera plus belle ! la sève reprendra son circuit habituel pour apporter l’eau et les nutriments nécessaires aux bourgeons puis aux feuilles, aux fleurs et aux fruits. L’arbre replanté à la Sainte-Catherine ou durant hiver sera alors plus apte à survivre lors de la sécheresse estivale.
Mais si vous décidez de planter plus tardivement durant l’hiver, assurez-vous néanmoins, d’éviter de planter lors des fortes gelées (sol pas praticable et risque important de ne pas faire du bon travail, trop de tassement).
Profitez également de cette période pour bouturer les groseillers, cassissiers, romarins, rosiers, troènes et toutes les plantes que vous aimez. Il suffit de couper un jeune rameau, une branche et de l’enfoncer dans la terre humide. Marcottez aussi vos lavandes, vos thyms en recouvrant de terre le milieu d’une branche rampante. Vous pourrez alors la séparer du pied mère lorsqu’elle sera enracinée.
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…