Saviez-vous qu’en ajoutant simplement quelques ingrédients courants à votre tas de compost chaque semaine, vous pouvez créer un tas plus productif qui se décompose plus rapidement ?
Le compost est l’un des meilleurs moyens de créer un meilleur sol et de faire pousser des plantes saines et très productives. L’ajout de compost à votre jardin et à vos plates-bandes contribue à donner de l’énergie et à reconstituer les nutriments vitaux du sol. Et lorsqu’il est ajouté à des trous de plantation ou utilisé comme terreau autour des plantes, il peut leur fournir des minéraux prêts à être absorbés pour favoriser une croissance rapide.
Mais pour la plupart des jardiniers amateurs, le plus gros problème avec le compost n’est pas de connaître sa valeur, mais plutôt de savoir comment en produire suffisamment et assez rapidement pour en avoir toujours à portée de main.
Il est évident que plus vous ajoutez de matières à votre tas, plus vous produirez de compost. Mais ce que vous mettez dans votre tas est très important, car cela peut avoir un impact considérable sur la qualité et la richesse de votre tas de compost au fur et à mesure qu’il vieillit.
La plupart des tas de compost domestiques ont du mal à se décomposer rapidement. Ils n’atteignent généralement pas des températures suffisamment élevées pour tuer les agents pathogènes et les semences de mauvaises herbes.
La plupart du temps, les matières azotées ou « matières vertes » sont les ingrédients qui stimulent le processus de décomposition, ainsi que l’eau et l’oxygène nécessaires. Et malheureusement, ce sont ces trois ingrédients qui font le plus défaut à la plupart des tas de compost domestiques.
Pour être efficace, un tas de compost doit être composé de quatre fois plus de matières brunes (carbone) et d’une fois plus de matières vertes. Les matières brunes sont les débris en décomposition, l’herbe morte, les feuilles, la paille et autres matières » mortes « .
Ces matières sont généralement plus qu’abondantes à trouver et à ajouter – et c’est exactement la raison pour laquelle les tas domestiques en ont généralement un excès dans leur composition. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi beaucoup de « verts » et d’autres ingrédients nécessaires pour chauffer votre tas – et ils sont à portée de main !
Dans cet esprit, voici un aperçu de 5 matières clés qui peuvent être facilement rassemblées et ajoutées à votre tas de compost chaque semaine.
Le marc de café est une ressource incroyable pour un tas de compost. Mieux encore, il est facile à obtenir, même s’il n’y a pas de buveur de café dans votre maison.
Lorsque le café est infusé, l’acide contenu dans les grains moulus est éliminé. Le marc de café contient plein d’oligo-éléments et de minéraux qui peuvent aider à réchauffer rapidement un compost. Ce dernier est l’un des ingrédients clés pour réchauffer un tas.
Chaque matin, prenez l’habitude de mettre votre marc de café dans votre tas. N’oubliez pas non plus de jeter le filtre en papier. Les filtres à café sont entièrement compostables et permettent d’ajouter le marc facilement et sans dégâts. Veillez simplement à utiliser des filtres non blanchis dans votre cafetière.
Et si vous n’êtes pas un buveur de café ? Demandez à vos voisins et amis de conserver leur marc pour vous. Mieux encore, renseignez-vous auprès des cafés de votre quartier, beaucoup d’entre eux se feront un plaisir de conserver leur marc pour des jardiniers.
Les pelures de pommes de terre, de carottes, de bananes et autres légumes sont excellentes pour réchauffer rapidement un tas.
Non seulement elles se décomposent rapidement, mais elles ajoutent une énorme quantité de nutriments à votre tas. Sortez régulièrement vos déchets de légumes et placez-les au milieu du tas.
Comme les coquilles d’œufs contiennent des résidus d’azote, de calcium et constituent elles aussi un merveilleux apport pour le compost .
Lorsque vous ajoutez des coquilles d’œufs, écrasez-les toujours aussi finement que possible pour accélérer leur décomposition.
Sans humidité, un compost ne peut pas générer de chaleur. Il va simplement stagner, se refroidir et ralentir sa décomposition.
Un bon tas de compost doit donner l’impression d’être une éponge humide. Pendant les mois d’été chauds et souvent secs, un tas peut se dessécher rapidement. C’est pourquoi , vérifiez régulièrement le niveau d’humidité du centre de votre tas. S’il se dessèche, il est temps d’ajouter de l’eau.. S’il fait extrêmement chaud, vous pouvez également utiliser une toile ou un tissu d’ombrage pour empêcher le tas de se dessécher trop rapidement.
L’oxygène permet le fonctionnement de tout le processus de montee en température du tas de compost. Lorsque l’oxygène est absent ou en quantité limitée, alors le tas de compost se refroidit rapidement.
La bonne nouvelle est qu’il est facile d’ajouter de l’oxygène à un tas de compost. Et heureusement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des tuyaux d’air ou des réservoirs d’oxygène pour y parvenir. Il suffit de retourner les matières contenues dans votre tas quelques fois par semaine pour alimenter le cœur du tas, en oxygène
Enfin pour obtenir de meilleurs résultats, retournez votre tas au moins deux fois par semaine. Une fois par jour, c’est encore mieux. Plus il y a d’oxygène disponible, plus le tas se réchauffe. Et plus vous aurez rapidement du compost pour vos plantes !
Auto Amazon Links: No products found.
Voici une de mes découvertes horticoles préférées de l'hiver : le Crocus de Tommasini. Si…
Chaque année, le 26 novembre, le monde entier se rassemble pour célébrer un symbole de…
L'hiver arrive et il est tentant de se replier chez soi et de passer l'hiver…
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…