Nouvelle année, nouvelle résolution ! 2023 est déjà là ! Le passage à la nouvelle année marque une rupture avec le passé, il nous donne l’occasion de renaître et de devenir de meilleures jardiniers et jardinières. Et parce qu’une nouvelle année est souvent synonyme de nouvelles perspectives, si vous n’avez pas encore pris de bonnes résolutions voici quelques idées qui sont à la fois bonnes pour la terre et bonnes pour vous.
Parmi toutes les listes de bonnes résolutions en matière de jardinage qui apparaissent à cette époque de l’année, mes préférées sont les listes humoristiques, celles qui énumèrent des idées telles que:
Mais dans un esprit plus sérieux, voici ma liste de bonnes résolutions en matière de jardinage. Elle s’adresse à ceux et celles qui veulent cultiver un jardin en faisant moins d’efforts et en aidant notre chère Mère Nature.
Cette année cessez de vouloir toujours en faire plus. Au contraire chercher à aller à l’essentiel.
Nous sommes si nombreux à commencer l’année de jardinage dans une frénésie d’ambition excessive. Nous faisons pousser plus de graines à l’intérieur que nous n’avons de place, nous achetons beaucoup plus de plantes que nous ne pourrons jamais en planter, et nous nous retrouvons avec des pots (et des pots) d’annuelles qui deviennent un fardeau à mesure que leurs besoins en eau augmentent. Et ne parlons pas du potager qui devient une jungle envahissante bien avant la récolte.
Si vous hochez la tête en signe d’accord, décidez de baisser la cadence. Revenez à l’essentiel. Déterminer ce qui est vraiment important et supprimer le superflu. Il est tellement plus satisfaisant de faire un nombre restreint de choses et de bien les faire. Plutôt que d’en faire beaucoup, et mal les faire.
Rassurez-vous, vous pourrez toujours ajouter d’autres projets de jardinage plus tard si tout va bien.
Lorsque vous faites des choix écologiques une priorité absolue, le jardinage devient beaucoup plus facile. Parfois, il suffit de se demander si cela est utile ou nuisible.
Parfois quand on commence un jardin, on achète ce qui vient directement à nous. C’est-à-dire les plantes qui sont en promotions dans les jardineries ou pire… On passe notre vie à entretenir des plantes que l’on n’a pas vraiment choisit… C’est-à-dire des plantes qui étaient là au moment où vous avez investit les lieux. Au lieu de suivre le plan de quelqu’un d’autre, donnez la priorité à ce que vous aimez. Et, dans ce cas du jardin, faites pousser ce qui vous parle.
Bref, choisissez ce qui vous plait vraiment.
Un grand nombre de plantes que nous pensons être des espèces indigènes sont en fait des espèces introduites qui se sont répandues progressivement. Regardez n’importe quel champ « naturel » et vous y trouverez un assortiment d’espèces non indigènes ! Certaines de ces espèces se sont adaptées, d’autres sont préoccupantes. La problématique avec ces espèces importées vient du fait que leur établissement ou leur propagation constitue parfois une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. Les espèces végétales envahissantes se propagent si vite qu’elles constituent une grande menace pour la biodiversité.
Prenez la résolution d’éliminer de votre jardin toutes les plantes envahissantes. Pour les connaitre, allez consulter la liste des espèces végétales invasives de votre région. Si vous résidez en France vous pouvez consulter le site http://especes-exotiques-envahissantes.fr/ qui contient pas mal de ressources. Dans mon cas, je réside au sein de la région Centre-Val de Loire. J’ai donc consulté le site https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/ qui est une véritable mine d’informations.
Certaines de ces espèces sont d’ores et déjà hors de contrôle, car elles sont présentes en trop grand nombre et sont trop résistantes pour pouvoir être éradiquées. C’est donc une mission permanente, mais qui en vaut la peine.
Qu’est-ce qu’un jardin si ce n’est un refuge ? On rêve tous d’un jardin incroyable, avec une touche de fantaisie et d’en faire un endroit propice à la rêverie… Mais parfois on procrastine et on ne s’en donne pas vraiment les moyens. Jai donc rassemblé pour vous quelques idées de choses à faire pour occuper vos weekends ou vos soirées après les longues journées au bureau.
Somme toute, ce ne sont que quelques exemples de résolution de nouvelle année qui vous donneront peut-être des pistes de réflexion ou d’inspiration pour la suite !
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…