Si vous vivez dans un climat froid, il existe de nombreuses graines de fleurs annuelles et vivaces que vous pouvez semer dans le jardin à l’automne. Par la suite, lorsque l’hiver fait place au printemps, les graines germent et la croissance commence. C’est un moyen très simple de planter de nouvelles fleurs.
Semer des graines de fleurs en automne est on ne peut plus simple. En choisissant des graines qui se sèment toutes seules à cette époque de l’année et qui ont besoin du froid de l’hiver pour germer au printemps, ce que l’on appelle la vernalisation, nous ne faisons qu’imiter ce que la nature fait naturellement.
Dans chaque zone de culture et chaque climat, il y a des plantes qui prospèrent, et d’autres qui ne prospèrent pas, soit parce qu’elles sont trop sensibles au froid, soit parce qu’elles sont trop exigeantes.
La première étape consiste à connaître votre zone de rusticité pour pouvoir identifier quelles sont les plantes les mieux adaptées à vos conditions de culture et à votre climat.
Avant de planter, il faut aussi faire attention aux espèces exotiques envahissantes. Ces dernières sont un énorme problème de nos jours. C’est pourquoi, il est essentiel de faire des recherches afin de choisir des plantes qui soient bénéfiques pour l’environnement.
Les zones de culture sont généralement indiquées sur les sachets de semences, pour vous aider dans votre processus d’achat.
Il y a tant de plantes que les jardiniers regrettent ensuite profondément d’avoir plantées. Apprenez de leurs erreurs et économiser du temps et de l’argent en faisant vos devoirs avant de planter ou de semer. Ne supposez jamais que parce qu’une plante est vendue dans une pépinière locale, elle est inoffensive pour l’environnement et adaptée à votre climat. En effet, de nombreuses espèces envahissantes sont vendues chaque jour dans les grandes enseignes de jardineries.
Pour ma part, j’aime avoir beaucoup de choses sauvages dans mon jardin. J’apprécie le fait que mon jardin accueille des insectes, oiseaux, abeilles, mammifères, pollinisateurs. Alors, je me concentre donc sur les plantes et arbustes qui les attirent, les nourrissent et les hébergent. Pour ma part, j’aime avoir un jardin à la végétation luxuriante et abondante, avec beaucoup de couleurs, de textures et de variétés.
Vous pouvez semer des graines dans des pots comme vous le feriez en pleine terre, en utilisant un bon mélange de rempotage. Lorsque les premières gelées sont imminentes, ajoutez de la paille, de la toile de jute ou tout autre isolant à la surface du sol pour empêcher les graines de geler ou stockez les pots dans un garage ou une cave jusqu’au début du printemps.
Semez-les en l’automne, avant que le sol ne gèle, pour une germination au printemps. De nombreuses plantes se sèment naturellement de cette manière.
Il y a beaucoup plus d’options que celles que j’ai énumérées ici, mais c’est un bon début.
J’ai indiqué les zones de rusticité générale pour chaque espèce, mais il y a toujours des exceptions avec les différents hybrides et cultivars, alors vérifiez vos paquets de graines.
Cette méthode de semis d’automne n’est en fait qu’une imitation de ce que fait la nature à la fin de la saison de croissance estivale. Les fleurs montent en graines, puis celles-ci tombent sur le sol et certaines germent. Dans un climat froid avec un véritable hiver, la germination est simplement retardée jusqu’au retour du temps chaud.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…